jeudi

Mashable Follow : la curation pour les nuls


Le 8 février dernier, le site Mashable.com a lancé Mashable Follow, avec la ferme intention de passer d'un site éditorial à un site communautaire intégrant les lecteurs.
Le "follow project" est basé sur la notion de curation qui prend de plus en plus d'ampleur.
Le but est simple : les lecteurs sont face à un surplus d'informations, l'idée est donc de leurs permettre de ne suivre que ce qui les intéresse !




Plus précisément, Mashable Follow c'est :
- Easy log-in : pas besoin de se créer un nouveau compte, celui de Facebook ou Twitter permet de se connecter à la communauté Mashable.
- Follow topics : un nouveau bouton "follow" fera son appartition sur chaque article, permettant à l'internaute de souscrire au "topic" qui correspond à celui-ci. Suite à cela, chaque nouvelle publication à ce sujet sera notifiée au follower.
- Simple Sharing : avec pour ambition de rendre encore plus simple le partage d'informations sur les réseaux sociaux, Mashable Follow permet en un seul clic de partager sur Twitter, Facebook, Digg et Google Buzz
- Profile pages : nous aurons la possibilité de créer une page de profil sur le site Mashable afin de promouvoir nos comptes des réseaux sociaux et de se connecter à la communauté et aux autres membres de Mashable, membres qui partagent vos intérêts (topics)
- Badges : en partageant, commentant  des articles et en suivant des topics, les membres de la communauté Mashable pourront recevoir des badges. D'autres récompenses sont en cours d'élaboration pour les lecteurs les plus présents, influents, etc.


Louise Latournerie

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas l'impression que Mashable follow a pour but de rendre le site participatif, mais plutôt d'introduire une hiérarchisation des articles par centre d'intérêt.

    De même, il me semble que cette fonctionnalité a moins un intérêt de "faciliter la curation" que de permettre à Mashable d'ultra segmenter sa base de lecteurs.

    Malin

    RépondreSupprimer
  2. Ces deux buts seront atteints dans tous les cas. Même si, à la base, le mashable follow est effectivement prévu pour hiérarchiser l'information, la mise en place de "profils" et de badges donne une dimension beaucoup plus communautaire au site.

    Et bien évidemment, leur premier objectif est d'augmenter le nombre de visiteurs/lecteurs sur le site internet... En espérant que cela marche pour eux !

    RépondreSupprimer